Encyclopédie des Grenouilles

Le voyage des grenouilles

Le voyage des grenouilles

Géographie :

  • La Mare-Monde

Région entourant la cité de l’Etang-Sous-Clairière, elle comprend également la mare, les berges et la forêt qui se trouvent tout autour.

  • La Rivière

Elle glisse sur les bords des collines au nord de la Mare-Monde. Elle traverse la forêt de l’Etang-Sous-Clairière et continue son chemin jusqu’au Fleuve.

  • Le Fleuve

Il s’écoule des confins des montagnes de la cordillère du Yung et termine son parcours dans le delta de Portar avant de se jeter dans la Mer du Soleil.

Lieux :

  • L’Etang-Sous-Clairière

Village dont sont originaires Anourès et Krappa, les deux héros de cette aventure. Il est caché au cœur de la Mare-Monde et est abrité par la forêt. Le village est divisé en deux parties, l’une  se situe sur les berges et l’autre directement dans la mare. Les habitants se nomment Surfaciens et Soufaciens en fonction de la partie du village qu’ils occupent.

  • Portar

Ville portuaire connue pour ses marchandises venant des trois coins du continent. La cité comporte un port où arrivent et partent de nombreux bateaux de toutes sortes et de toutes les tailles. Portar est aussi une ville cosmopolite, toutes les couleurs s’y croisent, l’Ibis Rouge de l’Ouest, l’Ours Blanc du Nord à l’Orang Outan Orange de l’Est.

  • Ceter

Île située au sud de Portar. Ceter donne aussi son nom à sa capitale, la cité située à l’est de l’île. Une grande cité ronde entourée d’une muraille. A l’ouest de l’île se trouvent des terres arides. La côte ouest de l’île se craquelle en falaises abruptes. Le Shah est le souverain de Ceter, son nom est Persan 1er, Shah de Ceter, 99ème seigneur de la dynastie des Miaou.

  • Trhodesy

Île située au sud de Portar. Elle est constituée de deux provinces. Au nord, la région appelée le « Fer », grande zone circulaire qui entoure la Mer Intérieure. Au sud, la région nommée le « Sabot », province aux grandes plaines fertiles. De petits Barons s’affrontent continuellement pour l’extension de leurs frontières, et caressent le rêve d’étendre leur domination sur l’île toute entière.

Personnages :

  • Anourès – Oilisterre Anourès

Surfacien éminemment rationnel, il part à l’aventure motivé par sa volonté de sauver L’Etang-Sous-Clairière. Il est l’inventeur du bathyscaphe nommé : Véhibulle. Cet être un peu froid qui peut apparaître comme hautain est aussi le meilleur bretteur de la cité Kroassienne… et aussi le seul, c’est pour cette raison qu’il voyage toujours avec une fine épée en bambou.

  • Krappa – Archibulle Krappa

Soufacien imaginatif et rigolard, il est très tôt intéressé par le mythe de Grestof Grelon et tout ce qui s’en rapproche. Quand il découvre l’existence des « Jeux », il se lance à la recherche de ces objets plein de magie. Il se balade avec un gros carnet où il note scrupuleusement (et enjolive) le récit du voyage et les aventures qui le parsèment !

  • Grestof Grelon

Grand découvreur, mythique aventurier des temps anciens, il est celui qui a écrit un ouvrage considéré comme magique et interdit à la lecture : « Mon Voyage dans L’Ailleurs ». Ce livre raconte ses aventures dans l’Ailleurs, ce monde hostile rempli de périls, de monstres et autres créatures en tous genres. Lors de son voyage, il avait découvert les jeux et tenté de rapporter les objets nécessaires pour jouer à L’Etang-Sous-Clairière. Les jeux venant de « l’Ailleurs » avaient été tout de suite considérés comme de dangereux objets magiques et interdits. Les autorités interdirent aussi son livre. Progressivement le nom de l’aventurier se retrouva éliminé de toutes les archives et bientôt son nom se disparu presque complètement des mémoires.

Objets :

  • Véhibulle

C’est le bathyscaphe créé par Anourès. Transport subaquatique qui accompagne les deux grenouilles dans leurs aventures.

Croyances & divinités :

  • Hatormina
  • Torsan